Le Psychopompe
Christian Chavassieux
Collection Noirceurs Océanes
Format 10,2 x 21 cm
336 pages
ISBN 978-2-35575-100-4
ISSN 2110-1817
"Les sœurs océanes" s’habillent en noir… "Noirceurs océanes" vogue à la découverte d’auteurs contemporains de romans noirs dont l’intrigue, les personnages s’inscrivent dans la réalité sociale d’aujourd’hui. Des livres à glisser dans sa poche ou à poser sur sa table de chevet et à lire à toute heure du jour ou de la nuit. Cette collection est dirigée par Jean-Patrick Péju.
Psychopompe, nom masculin (du grec psukhopompos) : celui qui conduit les âmes des morts. Tel se veut Nathan Charon, journaliste misanthrope et alcoolique, chargé de la rubrique nécrologique de l’unique hebdomadaire de la petite ville de Croizan-sur-Loire. La mort, Il se la représente comme un bloc découpé dans la nuit posé sur le ventre du cadavre. "La fréquentation des êtres enfin rendus à la modestie de la mort ne provoquait chez lui d'autre plaisir que de lui permettre de rendre à la personne qui fut vivante et factice, la vérité de son existence."
Dans un style féroce et sardonique, Christian Chavassieux nous entraîne à la suite de son psychopompe dans une série d'aventures saignantes qui agitent le morne quotidien d’une ville endormie dans son ennui !