L'irréparable

12,00 €
TTC

François Xavier

Préface de Pierre Brunel
Format : 15,5 x 22 cm
80 pages
ISBN : 978-2-35575-244-5

Quantité
Disponible

"La vocation est cet appel du là-bas. Mais la certitude de la réponse ne va pas sans question(s). Elles étaient multipliées dans "L’Irréparable" de Baudelaire, et les deux premières strophes, ces quintils à refrain, n’étaient même que questions.
L’Espérance, ruinée dans ce poème des Fleurs du Mal, pourrait n’être encore, dans L’irréparable de François Xavier que la réunion de deux désespoirs,

    Sommes-nous deux désespérés épris d’absolu
    Acculés au pied du talus des vivants  ? […]

Pourquoi, quand "tout se passe au sommet", demeurent la menace du "monde d’en bas", le fléau de la médisance ? Pourquoi l’union serait-elle le résultat de l’altérité ? Pourquoi est-ce dans l’interdit que serait retrouvée la douceur de l’enfance ? L’amour serait-il sans issue ? Et n’y a-t-il pas d’autre possibilité de salut que la négation de la négation ?" 
Pierre Brunel

François Xavier, chroniqueur culturel à la radio puis dans la blogosphère (Le Salon littéraire) mais poète avant tout (prix Théophile Gautier de l’Académie française 1999), étudia l’œuvre de Mahmoud Darwich et publia deux essais sur le poète palestinien. Après avoir réalisé son premier documentaire en 2008 (Gottfried Salzmann, le peintre de l’eau) il poursuit avec les peintres une longue et fructueuse collaboration.

I11