Poèmes

25,00 €
TTC

Olivier Tanguy / Dessins Gauvin

Format 14,5 x 22 cm
352 pages
ISBN : 2-915412-29-4

Quantité
Disponible

"On ne m’a rien demandé, c’est vrai.
Je m’enlace à un mot je me pends à ses lettres et sa musique m’étrangle,
sa graphie me coupe les yeux (m’égorge).
Le présent toujours frivole…
Je me retiens, et j’aime chanter."

Olivier Tanguy est né à Paris le 7 mai 1965. À dix-sept ans, il décide de se consacrer à l’écriture. Il meurt dans son sommeil le 24 octobre 1993, à Paris.

"[Olivier Tanguy] a mené une vie de poète, une vraie vie de jeune poète, c’est-à-dire soulevée d’élans, difficile dans un exercice constant et douloureux de toutes les formes d’amour et de solitudes, et d’abord de cette solitude-ci qui consiste à chercher l’unique de chaque moment, à le comprendre et à le protéger, à refuser, bien sûr, les consensus faciles, mais aussi tout simplement ce qu’il y a d’aliénant dans les complicités sympathiques, amicales et rassurantes, à côté desquelles flottait sa vigilance, sa défiance. De cette quête de l’exigence témoignent toutes ces pages qu’allègent en permanence l’humour, l’ironie, et elles parlent en particulier de toute une génération."
Josanne Rousseau

47 de ces poèmes ont fait l’objet d’une édition de bibliophilie, préfacée par Thierry Garrel, enrichie de 12 estampes en couleurs de Gauvin et d’un fac-similé du manuscrit original.

P08