Le Rêve républicain d’un poète ouvrier
Jacques Vacher / Jean Lorcin / Jean-Baptiste Martin / Anne-Marie Vurpas
Format 16 x 23 cm
348 pages
ISBN 2-907410-33-4
Jacques Vacher (1842-1898) a rêvé, sa vie durant, à l’avènement de la République et à une vie meilleure pour la classe ouvrière du Bassin stéphanois qui venait de connaître un développement important en raison de l’essor industriel.
Ebéniste, militant politique et poète, Jacques Vacher délaissait souvent le rabot pour composer en français ou en patois des chansons et des poèmes qu’il allait ensuite chanter ou déclamer dans les goguettes locales.
La partie dialectale de son œuvre est la plus originale. Poète engagé, il exprime ses aspirations politiques et sociales dans une quarantaine de chansons et de poésies où il fait aussi (le plus souvent sur le mode burlesque) une peinture colorée et critique de la société stéphanoise de l’époque. Cet ensemble, qui présente un vif intérêt sur le plan historique, sociologique et linguistique, méritait d’être mis au jour. C’est ce à quoi s’est attelée une équipe pluridisciplinaire en préparant cette publication qui contient une présentation et une édition scientifique des textes accompagnés d’une traduction et d’un glossaire.