Henri Mouvant peintre, ou la déchirure du monde
Michel Sottet
Collection Les Sept Collines n°4
Format 15 x 23 cm
144 pages
ISBN 2-907410-57-1
ISSN 1294-050X
À travers cette biographie du peintre, Michel Sottet retrace la vie artistique lyonnaise de toute la seconde moitié du XXe siècle.
"Le plus souvent un artiste crée dans la solitude, habité par une seule idée, un seul besoin : extraire de lui la vision qu’il a du monde et des choses et la transcrire. Cette vision qu’il juge unique, irremplaçable, essentielle, l’idée de la montrer à d’autres lui importe peu dans l’instant, seules comptent la gestation et la naissance de l’œuvre. Mais très vite le besoin de faire partager et comprendre est là. Ainsi, il y a une sorte de paradoxe, d’impudeur profonde qui le conduit à rendre intelligible le plus privé, le plus secret de lui-même et à l’exposer au regard d’autrui, fût-ce au travers des codes et des filtres qui lui sont propres. Cette épreuve de l’intimité offerte au regard de l’autre, au regard du public, lui est nécessaire, et peu importe le nombre de ses semblables capables d’entrer dans son univers, il lui suffit qu’un seul le reconnaisse."
Michel Sottet
Il existe 2 éditions de tête de cet ouvrage : l’une enrichie d’une estampe signée, l’autre enrichie d’une estampe et d’un original signés de Henri Mouvant.