Un bel éclair qui durerait (tête)
Jacques Mandelbrojt
Collection "Derrière la vitre" n°12
Edition de tête sur papier Arches numérotés de 1 à 15,
signés par l'artiste et enrichis d'une peinture originale
Format : 19,5 x 13,5 cm leporello (429 cm déplié)
CD audio : musique improvisée par Cyprien Busolini et Frantz Loriot
ISBN 978-2-35575-137-0
Le temps de la peinture, contrairement au temps réel de la musique, est un temps virtuel, souvenir du temps de l’image mentale du peintre et trace de son geste. Inversement, lors de sa lecture, l’espace de la peinture devient le temps du lecteur, de sa perception active de la peinture, de l’image mentale qu’elle crée en lui. Jacques Mandelbrojt trouve d’emblée dans les principes associés au format leporello un terrain propice à son expression, non seulement parce qu’il a déjà réalisé plusieurs œuvres peinture-musique, mais aussi parce que le temps est un aspect essentiel de son art, notamment dans ses peintures longues et étroites qui se lisent comme elles ont été peintes, sans retour en arrière. La rencontre avec la musique, l’art du temps par excellence, lui est donc naturelle.
CD audio : viola two viola, musique improvisée par Cyprien Busolini et Frantz Loriot, altos, qui ont improvisé sur les œuvres peintes ; l’enregistrement, assuré par Gaël Ascal, a eu lieu au conservatoire Sud-de-Seine, Malakoff le 10 juin 2011.
Ouvrage présenté le 12 octobre 2011 à Marseille chez Katia Imbernon, le 13 octobre 2011 à Aix-en-Provence à la fondation Vasarely et le 3 décembre 2011 chez ackenbush.