Le Livre le livre
Jean-Gabriel Cosculluela / Michel Duport
Edition limitée : 100 exemplaires numérotés et signés
Format 14 x 18 cm
18 pages
ISBN 978-2-35575-036-6
"Le Livre le livre" est d’abord un livre d’artiste, créé par Jean Gabriel Cosculluela (texte) et Michel Duport (lithos-offset), à l’occasion de l’exposition de ce dernier "Les objets ne restent pas toujours à la même place" au GAC Groupe d’Art Contemporain d’Annonay en juin-juillet 2008.
Le texte est extrait d’un essai sur les livres d’artistes. Ces derniers, faits le plus souvent par un écrivain, un artiste et un éditeur (car l’éditeur y a aussi une présence réelle, déterminante) sont l’occasion de faire apparaître et découvrir littéralement l’espace du livre. Chacun de ces livres doit rester "l’inconnu de tout lecteur", dit Jacques Dupin, à qui "Le Livre le livre" est dédié. C’est une aventure à la fois intérieure et matérielle où rien n’est donné à l’avance.
"Le Livre le livre" est un livre d’artiste qui parle des livres d’artistes : l’espace n’a de cesse de s’y inventer, d’y chercher toujours un commencement, d’y creuser le livre même et de le nommer à nouveau, vif. Il se tient dans la frontière entre la littérature et l’art, à la fois transitive et tranchante. Ici, les mots, les formes, les couleurs, le vide entre eux, et même le massicot, dessinent l’espace du livre, d’une manière décisive. "Le Livre le livre" peut ainsi se répéter, mais sans s’imiter.
Vous connaissez cette phrase de Macedonio Fernandez : "A un certain moment, un livre n’est qu’une chose qui intercepte la lumière". Vers l’inconnu de tout lecteur, "Le Livre le livre" est peut-être une méthode, à tout le moins une tentative d’intercepter la lumière.
JGC & MD