Entretien avec Luigi Snozzi
Antoine-Frédéric Nunes
Collection "Entretien avec"
Format 8,2 x 12,7 cm leporello
44 pages
ISBN 978-2-35575-212-4
La collection "Entretien avec" résulte d'un partenariat entre l'école nationale supérieure d'architecture de Saint-Etienne et Jean-Pierre Huguet éditeur. Elle est définie par son format en leporello (pliage accordéon). La maquette est libre sous réserve de respect du format et du nombre de volets. L'impression est en noir et/ou en couleurs. Chaque ouvrage témoigne de la rencontre d'une personnalité de l'architecture avec une étudiante ou un étudiant.
À propos de la permanence en architecture... “Bâtir c’est détruire”.
Luigi Snozzi, architecte et professeur, est un agitateur engagé, un trouble-fête, un contradicteur et un emmerdant puisqu’il veut faire reculer la sauvagerie et la vulgarité du monde. Snozzi est sans doute tout ça parce que son caractère est l’un des plus délicieux qui soit. Mieux encore il est tout ça parce que l’interrogation qu’il a mise au centre de sa vie “Qu’est-ce-que c’est l’architecture…
Comment ça marche l’architecture ?” c’est la question qui accompagne Antoine-Frédéric Nunes dans le texte qu’il nous propose. Remarquez que Nunes a choisi la forme de l’entretien parce que, à partir de l’oral, celui qui écrit est un interprète et non pas un traducteur. L’interprétation laisse une place à l’invention à la réinvention où celui qui pose les questions recrée son interlocuteur et devient en quelque sorte co-auteur de l’œuvre ! (extrait de la préface de Vincent Mangeat)