Vingt siècles d’architecture à Lyon
Jacques Beaufort
Format 22 x 28 cm
224 pages
550 photographies couleur
ISBN 978-2-915412-96-3
Le “Vieux Lyon”, si beau soit-il, n'est qu'un moment de l'histoire de l'architecture à Lyon qui risque de faire oublier l'intérêt de bien d'autres périodes.
Ainsi les XVII et XVIIIe siècles ont laissé de vrais chefs-d'œuvre dont on parle trop peu et, à la suite de Soufflot, il est intéressant de découvrir les projets d'urbanisme de Morand et Perrache, préfiguration de la ville actuelle. Le XIXe est plus riche qu'on ne pense et le XXe a été exceptionnel : il a débuté avec Tony Garnier et a été marqué plus tard par l'arrivée de vedettes internationales qui n'ont pas fait oublier d'excellentes équipes locales (l'ouvrage en cite dix, dans dix styles différents). Au XXIe siècle enfin, Lyon fait le pari d'une architecture novatrice afin d'être reconnue comme une des grandes métropoles européennes. On demande aux créateurs les plus fameux d'ériger des œuvres d'exception dans le cadre d'une vie citadine moderne, heureuse.
L'auteur, ancien professeur de lettres passionné d'architecture, propose ici l'histoire attachante d'une ville qui a sans cesse épousé à sa manière les diverses tendances de l'architecture française.